Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Se connecter
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?
Inscrivez-vous gratuitement
- Sport
- Jeux olympiques de Paris 2024
Le double vice-champion olympique de 2016et 2021a confirmé, jeudi, son forfait à cause d’une blessure à la cuisse, pendant le meeting du stade Charléty le 7juillet.
ParAnthony Hernandez
Temps de Lecture 3 min.
-
Ajouter à vos sélections
Ajouter à vos sélections - Partager
- Partager sur Facebook
- Envoyer par e-mail
- Partager sur Linkedin
Article réservé aux abonnés
Depuis qu’il s’est écroulé au-dessus d’une haie au stade Charléty, à Paris, le 7juillet, le rêve olympique de Kevin Mayer paraissait bien lointain. Ce que tout le monde pressentait déjà a été officialisé, jeudi 1eraoût: le décathlonien a déclaré forfait pour les Jeux de Paris. L’avant-veille, il en avait appelé au «miracle». Dieu n’a a priori pas été réceptif aux malheurs du double vice-champion olympique en titre. L’Eglise n’aura pas à procéder à la reconnaissance publique dudit miraculé.
Le Français ne s’alignera donc pas au départ du 100m, première des dix épreuves du décathlon olympique, vendredi, au Stade de France, à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis). Les chances tricolores reposeront sur les larges et solides épaules du jeune Makenson Gletty, 25ans et tout récent médaillé de bronze européen.
Kevin Mayer n’a pas déjoué les pronostics de la médecine. Après un ultime test qu’il s’est accordé, jeudi matin, sur la piste dionysienne, le Drômois a pris la décision de ne pas jouer une inutile prolongation. Pas question d’un psychodrame, en direct et en mondovision. «Lors du test, tout le monde a été choqué par ce que je suis arrivé à faire au vu de ma blessure, a-t-il lancé en fin d’après-midi au Club France. Mais j’étais encore loin de pouvoir sprinter à 100%. A fond, c’est sûr que ça allait péter. Je ne suis pas là pour me donner en spectacle. Si je ne suis pas compétitif, ça ne sert à rien d’aller sur la piste.»
Une lutte contre son corps
La décision a été prise dans la journée, après un rendez-vous chez le kiné, un bain froid de récupération, une séance de méditation, une sieste et une discussion avec son entourage et le directeur de la haute performance à la Fédération française d’athlétisme, Romain Barras. «J’ai été dans le flou pendant trois heures. J’y ai cru jusqu’au bout. Dès que j’ai pris du recul, j’ai su que ça ne le faisait pas, a-t-il déclaré. Mes objectifs étaient de faire vibrer le public par mes performances, pas de vibrer grâce au public.»
A Tokyo, lors de ses troisièmes Jeux, le champion français, recordman du monde de la discipline, avait combattu la douleur tout au long d’un décathlon qui l’avait vu arracher une médaille d’argent (sa deuxième), derrière l’intouchable Canadien Damian Warner. Derrière, la quatrième olympiade de l’athlète de 32ans s’est avérée très délicate, marquée par des hauts – un nouveau titre mondial en2022 – et des bas – beaucoup de blessures, de pépins physiques et un abandon lors des Mondiaux 2023.
Lire aussi | Kevin Mayer abandonne après la deuxième épreuve du décathlon aux championnats du monde d’athlétisme
Malgré son statut, Kevin Mayer a couru pendant des mois après sa qualification. Il n’avait pas assez concouru pour viser une place olympique. Il n’avait d’ailleurs pas achevé un seul décathlon dans la période de qualification. A plusieurs reprises, il a d’abord essayé sans succès de réussir les minima, mettant fin prématurément à des tentatives à Brisbane (Australie) en décembre2023et à San Diego (Californie) en mars. Toujours cette lutte contre son corps, lui qui se targue de connaître son outil de travail avec une précision extrême, mieux que les spécialistes, médecins ou kinés.
Il vous reste 39.18% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.
Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois
Ce message s’affichera sur l’autre appareil.
Découvrir les offres multicomptes-
Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.
Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).
-
Comment ne plus voir ce message ?
En cliquant sur «» et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.
-
Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?
Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.
-
Y a-t-il d’autres limites ?
Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.
-
Vous ignorez qui est l’autre personne ?
Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.
Lecture restreinte
Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article
Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.